Livre d'Or

53 messages reçus à ce jour le 02/04/2022

Veuillez me contacter pour laisser votre message que je recopierai, dans ce livre d'or

(je suis obligé d'employer cette méthode car certains malfaisants écrivaient des anneries sur ce livre d'or lorsqu'il était en accés libre)


Merci monsieur Mico pour ce travail magnifique .

Vous rendez un magnifique hommage à tous ces gens partis d'Algérie . Pour que jamais on ne les oublie, la mémoire a des pouvoirs insoupçonnés .

Bravo et merci pour tous de la part de Hugues Edouard Bandet

sa compagne

Message reçu le 13 février 2022, merci Maïté pour ce gentil message


Bonjour Fernand,

Je viens de découvrir ton "Livre d'Or". Je tenais à te remercier pour ton site, que je lis et relis, je suis partie à 3 ans donc pas de souvenirs, peu de connaissances sur notre histoire Alsacienne, d'où l'importance de ta transmission. Merci pour ce partage et félications.

Bien sincèrement

Chantal CAMUS

Message reçu le 10 janvier 2021, merci Chantal de tes encouragements toutes mes amitiés Fernand


Bonjour Fernand

Bravo pour votre travail ! et celui de Claude pour moi Quelle chance d'avoir trouvé votre site et la page:

UNE COLONIE FRANC-COMTOISE EN ALGERIE AU XIXe SIECLE
par Claude LAMBOLEY

La lecture de cette page me permet d'en savoir un peu plus su l'émigration de mes ancêtres et les souffrances endurées par ces derniers la ou il pensaient probablement trouver un paradis ?et puis ce message n'ayant pas trouvé l'acte du décès de VIGNERON Marie Véronique, née en 1823 ou ? décédée le 18/10/1864 à Vesoul-Bénian, Aïn Benian union avec Claude François PETIT Professions : Vigneronne et Vigneron en 1850, dont issu de leur mariage, ou je recherche date et lieu ?

1enfant connu : Augustine PETIT, née le 24/11/1850 à Villars-le-Pautel, 70554
cette famille PETIT-VIGNERON s'est sans doute liée par mariage avec autres familles à Vesoul-Bénian ?

qui saurait m'en dire un peu plus pour débloquer ma recherche et bien sûr ou chercher l'acte de + de VIGNERON Marie Véronique à Vesoul-Bénian (Pas d'archives en france de cette année 1864 )

félicitations

Gerard THOMAS du Var 83

Message reçu le 17 juin 2015, merci Gérard de vos encouragements et bonne chance pour la suite de vos recherches


Quel site merveilleux plein de nostalgie et de sensibilité. Beaucoup de choses s'éclairent sur la politique appliquée à cette époque en votre défaveur. Cela confirme que j'ai la chance de t'avoir comme oncle et à ce jour je suis fier de toi et surtout fier d être ton neveu. Je t'embrasse et surtout ne change rien.
Daniel

Message reçu le 22 juin 2014, merci surtout à toi Daniel de ton réconfort moral, ne doute pas que moi aussi je suis fier de toi et pour beaucoup de choses aussi ...


Retraité et entêté comme pas deux je ne voulais plus entendre parler de cette avancée technique qu'est l'ordinateur. Poussé par mon épouse, ta cousine, j'ai fini par m'équiper.
Quelle immense joie j'ai ressentie en découvrant ton site sur Bou-Medfa. Tu l'as réalisé avec beaucoup d'adresse d'exactitude, de recherches approfondies, de sacrifices horaires et je suis sur que tu y as mis tout ton cœur. A ce jour, grâce à toi et un clic on se retrouve dans un passé inoubliable et surtout inoublié. Avec sa rue de Paris, Bou-Medfa était un paradis, c'était notre capitale. Et puis il y a l'avantage de permettre à certains d'entre nous de se retrouver après plus de soixante ans. Je viens d'en faire l'expérience avec Maryvonne. Egalement; il peut permettre à de nouvelles générations de faire connaissance avec le passé de leurs parents, grands parents ou amis Bravo Fernand! Tu as été génial...
Un grand merci

Bisous à vous deux.

Message reçu le 27 Avril 2014, un grand merci à toi Marcel pour tes encouragement, ce message reflète bien aussi l'amour que l'on avait pour notre pays ...

Bisous également à ma Cousine (mon autre soeur), et a toi

Fernand


Félicitations pour cette initiative .! La création de ce site personnel est une émouvante manifestation de nostalgie... où chacun se remémore des souvenirs enfouis au plus profond de soi. Le cœur s'émeut à la lecture de ces mots plein de souvenirs, et je me retrouve avec beaucoup de joie à contempler ces photos de l'album-4 qui racontent notre époque, notre enfance .... Bon boulot monsieur Fernand Mico.! Je pense que je ne suis pas le seul à ressentir cette émotion.. Félicitations pour ce site qui nous permet de renouer avec nous-mêmes... Je suis et resterais un inconditionnel de cette page que je consulte à tout moment en attendant la publication de l'album-5 en construction...
Il est vrai vrai que la nostalgie nous fait parfois souffrir, mais pour y remédier, essayez de faire ce voyage en Algérie, a Bou medfaa dans le village de votre naissance... j'e vois que vous avez déjà reçu une invitation, cela vous fera beaucoup de bien sur le plan moral et je suis sûr que vous serez accueilli à bras ouverts...

Encore une fois, félicitations... du fond du cœur, pour le travail fourni, a vous et toutes les personnes qui ont contribué à cette tâche... BRAVO

un de vos anciens voisins...... Dahmani A.

Message reçu le 27 décembre 2013, merci Ahmed pour ce message trés chaleureux, je sais que je serais bien acceuilli si je revenais à Bou-Medfa mais c'est au dessus de mes forces la peine a étè trop forte ...

Amitiés Fernand


Bonjour

je voulais vous remercier pour le superbe site boumedfaa:-):-)vous étiez dans la même classe que mon oncle djilali echikh en cm1:-) ma mère est née à boumedfaa en 1953:-):-)c est notre village:-) à bientôt et merci encore.

Message reçu le 21 novembre 2013, merci à toi Ismael pour ce message court, mais qui en dit long, sur ces années passées dans notre village


bonjour
comment CA va monsieur mico jasper que tu es bien et en bonne sante il ya beaucoup de temps quant na pas faire des contacte avec vous car jais pas de temps de-tout mon pers il te passe le grand bonjour a vous et leur amis de classe je cherche des email des camarade de classe de mon père pour reste avec eu en relation durable .
écoute moi monsieur mico cest vous voulez visite bou medfa soyez le bien venir chez moi Monge boire dormir et faire des promenade avec nous je voulez des photos de votre famille pour des souvenir .
tu sie monsieur mico mon père il est avec relation avec la famille boutrain en France car mon pere il a travaille chez monsieur boutrain douar.
voila pour cette fois et a la prochaine message
kamel amraoui fils de mhamed AMRAOUI.
dans lattent votre email
merci.

Message reçu le 14 novembre 2013, merci Kamel pour ce message et l'invitation


Salut
J ai visiter ton site il vraiment magnifique tu as donnée un peut un idée sur le village
mai si possible envoyer mois par email des photo sur Vesoul gare par exemple le maire de Vesoul gare des personne n importe quelle image

merci d avance excuser pour les phot orthographe.

Djenadi Ahmed.

Message reçu le 12 février 2013, merci à toi Ahmed de ce message sympatique


Merci de nous donner un aperçu sur notre village avant l'indépendance. Ça m'a permis d'avoir une idée sur la vie que menaient les indigènes de la localité et de voir des photos d'enfance de quelques vielles personnes (que j'ai connu).

Benaouda.

Message reçu le 10 octobre 2013, merci à vous de participer


Bonjour, Cher Compatriote,

J'ai lu avec intérêt l'ensemble de votre Site, ligne par ligne.
C'est un travail remarquable d'historien et de généalogiste.
C'est émouvant et passionnant mais surtout remarquablement précis..
Je suis membre de la famille des Ligier et des Brides dont vous avez signalé le mariage à Bou Medfa, votre village.
Tous nos compatriotes doivent lire votre Site et vous apporter leur contribution.
Je tenais à vous remercier pour cette oeuvre qui nous est, à toutes et à tous, utile voire nécessaire pour faire revivre le passé de nos anciens.
Où ils se trouvent désormais, ils vous sont certainement reconnaissants.
Pour ma part, vous entrez dans la mémoire collective de ma famille.
Bien fraternellement
Jacques Villard
Co-fondateur aux côtés de Maurice Calmein du Cercle Algérianiste en 1973.

Ancien Intendant Général de l'Ecole Royale, Catholique et Militaire de Sorèze (Tarn), (Ecole de Louis Victor de Ghaines de Bourmont, Commandant en chef de l'expédition d'Alger en 1830, Ministre de la Guerre du Roi de France, Charles X.)

Message reçu le 7 mai 2013, merci cher compatiote de votre soutient et de vos encouragements


Tramway ... en ville

Le dimanche 24 janvier 1960 les barricades avaient été dressées rue Michelet cela devait durer jusqu'au 2 février ...

Alger, se réveilla
ce matin là
triste, vide, esseulée
orpheline et veuve
le tramway, n'est plus
se parant de toutes les couleurs
épousant les ruelles étroites
carillon, roucoulant
rampant vers la 'Madone'
procession légitime
hélas, il est gisant
devant ces barricades
faites de ces matériaux
dont il foulait le sol ...

(Thérèse)

Alger la blanche

Ma ville blanche
Respirait
Ivoire
Etait son haleine
Le paquebot
S'en est allé
Dans le sillage
De la baleine
...........
Le paquebot
Est revenu
Triste
Eperdu
Le port bleu, éclaboussant
De blanc
Se perd
Dans ce gris salissant

(Thérèse)

2 Poèmes de Thérèse BADARACCO reçu en 2013, merci Thérèse de ton amitié


Bonjour,

Je me présente, je suis la fille de ROIG Joseph (natif de Boumedfa) et de BENOKBA Keltoum (Arki et native aussi de Boumedfa). Votre site est formidable. Mes parents racontaient leur vie en Algérie et le déchirement ressenti lorsqu'ils ont du partir. Mon père est décédé il y a 24 ans. Mais pour ma mère ce site lui fait beaucoup de bien. MERCI BEAUCOUP. JE vous souhaite de très bonne fêtes, une très bonne année pleine de bonne chose à vous et votre famille.

Amicalement,

BENOKBA F.

Message du 20/12/2012 encore un émouvant témoignage de ceux que l'on a connu la-bas ...


Bonjour mesieur. en fait, j'ai été impressionné lorsque j'ai examiné ce modest site,
Ce qui m'a frappé le plus, c'est que vous êtes toujours sur le lien et voir dans cette ville,
Saviez-vous que je vis actuellement dans cette ville ? bah je suis de Bou medfa agé de 21 ans , alors quand je regardais à travers tes images . album , je l'ai trouvé difficile d'identifier certains domaines, les rues et même les coins, parce que Boumedfa a beaucoup changé depuis ce temps,,
Si vous voulez, je peux vous écrire un rapport largement sur cette ville en 2013 avec des images bien sur
... Et je vais essayer d'être imagerie des mêmes postures prises par vous plus tôt

svp monsieur donne moi les noms des cartiers de boumedfa en 1950
maintanant ya: centre vil (l'Emmir Abdelkader),nessissen,Elborj,Elhamoul,khamouja,grand jile,moujo,barage bouroumi,bouhalouan(hocinia),

Message reçu le 13/12/2012 de Serier Y. (merci de ce contact)


Salut beau frère,

En parcourant ton site je me suis revu à Bou-Medfa . Je dois avouer que j'ai été profondément touché, par la joie et la tristesse, de tous ceux qui nous ont quittés ; trop tôt...
Excuse-moi d'avoir titré beau frère (EX)....Hélas le destin en a voulu autrement.
D'ailleurs au sujet du destin (c'est toujours lui qui m'a fait peur) car pour les incrédules, sachez que vous ne maîtrisez pas votre vie ; LUI OUI.
Ceci écrit : Fernand, tu as écris un mémoire qui va au-delà de tous commentaires..
BRAVOS ! ! merci de m 'avoir replongé dans toutes ces années de bonheurs ; avec papa ,maman ,tante Manivale ,Aimé que j 'appelai marraine ,Antoine ; Enfin vous tous qui m 'avaient accueilli dans la famille MICO ,Est oui c 'est encore le DESTIN qui nous a fait mettre en contact , avec les enfants , les petits enfants .et arrière petit enfant ( baptême de Corentin , mariage d 'Amandine .etc...) J'espère qu' ils visiterons ton site , pour apprendre et découvrir ,que L'ALGERIE FRANCAISE était un beau pays où nous vivions tous réunis et heureux.
Merci
Christian .

P S : corrige je n'ai pas voulu prendre de risque et tout effacer bien sur tu restes décideur, et quelle que soit ta décision tu restes toujours mon professeur qui m 'avait fait découvrir la voile : en VAURIEN à +..

Message reçu le 3 septembre 2012. Pas de problème Christian, pour moi tu resteras toujours plus qu'un EX...


bonjour,

Je suis d'origine algérienne mon père est originaire de boumedfaa, peut etre vous connaissez vous ? :)
En tout les cas je tiens à saluer l'amour de tous les "pieds noirs" pour l'algérie qui reste dans nos coeur à chacun, j'ai 30 ans et j'ai une tres bonne amie du meme age qui est fille de "pieds noirs" il a un site également mais il est d'oran, nous avons comme projet d'y allez ensemble pour qu'elle voit la terre ou ses aïeux ont vécu :)
voili voilou mon cher Fernand vous avez le grand bonjour de ma part et si vous voulez venir un jour à boumedfaa n'hesiter pas ! Vous êtes la bien venue :)

bien cordialement

Nadjet

Message reçu le 20/01/2010, merci Nadjet c'est gentil ...


Bonjour monsieur MICO Fernand,et toutes mes félicitations,et compliments pour vos recherches,et votre travail de titan que vous réalisez.
Moi même je fait des recherches sur mes allieuls, qui sont parties de Palma de mallorque dans les années 1830! pour Alger(Zéralda/Baba-hassen, où ils ont planté des vignes(Molinas/canovas) je sais qu'il y a un cartier qui porte le nom (Molines? c'est peut être a cause des moulins?
Je suis allé à l'archevêché de Palma (église) mais ne parlant pas le Catalan,j'ai du renoncer,pour plus tard,mais vue mon age:79... bientôt?
Enfin cela m'encourage à continuer, grâce a vous.

Toutes mes sincères salutations a vous monsieur.

Message reçu de Raymond le 02/03/2009


Bonjour,

Et grand merci pour votre travail dont la qualité et l'objectivité sont propres à éliminer toute polémique stérile. Mes aïeux sont originaires des Alpes Maritimes (Villars Loubières) et du Jura (Sept Fontaines).
Ils sont arrivés en 1848 à Assi Ben Okba (pour mon père) et Legrand (pour ma mère) Ma mère était très fière de son origine Franc-comtoise, et son père faisait d'ailleurs partie d'une association locale.
A travers ce site, je me suis replongé dans la détresse qui fut la nôtre en 62 et que l'éducation à l'effort que nous avions reçue nous a permis de vaincre pour renaître. Les exemples que vous citez à propos de ce village permettent aisément de le comprendre.

Merci Bien à vous

Message de Alain GUIBERT, reçu le 25/3/2009, merci également à vous cher compatriote


C'est très gentil de m'avoir répondu c'est un grand plaisir pour moi, je trouve que votre site est magnifique riche et pleins d'histoire, c'est vrais que Bou-Medfa est un village très beau je comprends votre nostalgie, j'ai reconnu mes deux cousins Hamici ainsi d'autres personnes et j'avais les larmes aux yeux merci encore une fois et par l'occasion si vous avez besoin de quoi que se soit, des renseignements ou des informations n'hésitez pas, je vous souhaite que du bonheur pour vous ainsi que votre famille et amis.

Message reçu le 12/2/2009 Merci de ces sympathiques phrases mon ami


Monsieur,

je suis allé sur votre site que je trouve très bien fait.

Je me présente, je suis Didier POISSONNIER né le:3.2.1957 à BOU MEDFA où mon père était gendarme avec celui de Jean GUIDICELLI qui est sur votre livre d'or. Sa soeur qui habite TOULON est ma marraine. J'habite également le VAR. J'ai revu des photos de Bou Medfa déjà vues chez mes parents et en ai découvert d'autres avec plaisir.

J'ai retrouvé des noms dont mes parents parlent souvent car ce village a marqué leur jeunesse et ils en parlent avec nostalgie. J'aimerais un jour voir le pays où je suis né car étant parti à 3 ans je n'ai plus de souvenir.

Encore mes félicitations pour ce site remarquable.

Didier POISSONNIER

Message reçu le 17/01/2009


Bonne Année Mr FERNAND MICO

Je suis originaire de boumedfaa Algérie, et votre site est très intéressant, surtout les origines des peuples, vous avait fait un travail qui servira aux générations futures, personnellement, j'entre très souvent dans votre immense histoire vécue, dont nous sommes sans connaissance, si vous n'étiez pas là pour raconter les souffrances et les joies dans un pays, beau et grand, peut être un jour nous seront tous ensembles et unies sans aucune frontière, c'est ce que je pense sincèrement.

A bientôt.

Message reçu le 5/01/2009


Bonjour Monsieur,

Merci pour ce site, en quittant le pays mon père est entré en silence, et ma maman refuse de parler, votre témoignage est magnifique.

Yvan AURET

Message reçu le 17/12/2008


Ma petite fille me demanda un jour quelle était la différence entre " Regret et Remords ". J'avoue aujourd'hui, puisque les pages de ce livre d'or sont ouvertes, pouvoir répondre à la question en félicitant, Fernand, d'avoir su masquer ses regrets et son chagrin par ses recherches approfondies sur son village, ses origines et ses racines. Ainsi, n'aura-t-il pas le remords d'avoir abandonné son pays sans lui avoir voué son cœur par ce beau travail de mémoire.

Merci Fernand.

" Taire ses ancêtres, c'est la vie qui s'arrête "

Thérèse Badaracco Engel.

Message reçu le 9/10/2008, merci Thérèse d'avoir si bien compris ma démarche


LE LIVRE D 'OR DONT A EU L "ÉNORME PLAISIR DE CONSULTER LE PETIT BOUDOUARA COMME ON AVAIT COUTUME D'APPELER LA FAMILLE DONT JE SUIS ISSUE OBSERVE DES TÉMOIGNAGES SANS PRÉCÈDENT EMPLIS D'ÉMOTION 'DONT LA FORCE TRANSPARAÎT A TRAVERS LES VIBRANTS HOMMAGES QUI INTERPELLENT TOUT UN CHACUN SUR LA MISSION HUMAINE DE L 'INDIVIDU AYANT ÉVOLUE SANS DISCONTINUER A TRAVERS DES ÉPOPÉES QUI ONT MARQUE DE LEURS SCEAUX L 'HISTOIRE INEFFAÇABLE QUI A LIE ÉTERNELLEMENT DEUX COMMUNAUTÉS AYANT AGI PEUT ÊTRE ET SOUVENT INÉGALEMENT A L 'ÉDIFICATION DU GIGANTESQUE MONUMENT QUI MARQUERA A JAMAIS LES MEMOIRES DE CEUX DONT LE DESTIN A VOULU IMPOSE CE PARCOURS HISTORIQUE ET ô COMBIEN HONORABLE ET TRIOMPHAL ET CE QUELLES QUE SOIENT LES MÉANDRES QU'ILS AFFRONTÈRENT TOUR A TOUR POUR CONCLURE COLLECTIVEMENT ENFIN A L'ÉVIDENCE DEVANT LAQUELLE ELLES MÉDITENT SUR LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE SUR CE PASSE COMBIEN PRESENT

AHMED

Message de mon ami d'enfance, reçu en mai 2008, merci Ahmed


Félicitations monsieur Fernand Mico,votre site est magnifique, bien documenté, bien rédigé, trés évocateur, pas trop nostalgique....

Vous avez du beaucoup cherché et beaucoup travaillé pour réunir tous ces documents et toutes ces photos.

J'ai fait plusieurs fois la route Alger/ Relizane, mais j'avoue que je n'avais jamais vu la plaque Bou-Medfa... !!
Comme pas mal de compatriotes, j'ai fait 27 mois de service en Algérie ( 1955/ 1957 ), puis j'ai travaillé "là-bas " jusqu'en 1964, à la Sté Shell, dont le siège était Bd Saint -Saens à Alger.
J'ai revu avec émotion la vidéo sur la place du gouvernement de 1958... je me trouvais dans la foule... ! J'ai vécu tous ces événements un peu en témoin... mais en ayant risqué ma vie plusieurs fois...
Le départ des Pieds-Noirs a vraiment été une tragédie, pour tous, et pour l'Algérie aussi... Si seulement la moitié des Français d'Algérie était restée sur place, l'Algérie aujourd'hui, serait certainement le premier pays d'Afrique dans tous les domaines... Mais on ne refait pas l'histoire...

Encore merci et bravo pour ce beau travail.

M.Dubost 81600

Message reçu en avril 2008


Bonjour,

je suis un natif de la commune de bou-medfa, je vous remercie pour ce site qui me fait rapeller mon enfance, ainsi-que les souvenirs de mes anciens copains de classe, à travers votre site je voudrai lier avec eux un contact tels-que les familles: Bernard EVRARD, Frédèric ST-RAYMOND, Raoul BANCOURT, Jean Marc QUESSADA.

mon adresse e-mail: yazidtarek@hatmail.com

Message reçu en avril 2008


Bonsoir compatriote,

Je suis tombé un peu par hasard sur le site, j'ai vu que vous êtes de mon pays, il se trouve que j'habite à Alger, à Belcourt précisément, j'ai eu tout simplement un pincement au cœur... car j'aime tous les enfants d'Algérie. Depuis des années je vois des pieds noirs revenir, ils sont magnifiquement reçus, je dirais même que c'est très émouvant, j'espère que vous feriez ce voyage, vous êtes des compatriotes, vous êtes des enfants du pays à part entière...je vous aime tout simplement parce que vous êtes de chez nous, et les racines c'est très important... je suis peut être un peu émotionnel, je ne peux m'empêcher d'aimer tous les enfants de mon pays.

Fraternellement,

Ryad, de Belcourt.

e-mail: ze10ry@yahoo.fr

Message reçu en mars 2008


Joël Souday

Né à Blida en 42, j'ai de nombreuses fois "fait" la route Alger Affreville, et donc suis passé a proximité de votre village. Oued Djer, Changarnier le col Kandek puis descente sur Affreville...mon père Pierre Souday a été le dernier maire Français de Lavarande, près d' Affreville.

Votre site m'a ému, j'ai passé un excellent moment à le parcourir.

Bravo

Joël Souday

Message reçu en janvier 2008


Gisèle DURBE épouse de Roger DURBE

Bravo pour votre site. Je l'ai consulté par hasard étant à la recherche de renseignements ou de photos sur Hammam-Righa.

La famille de mon mari est native de cette région. Famille DURBE. Les arrières grand-parents DURBE-WIART était propriétaire d'un café-épicerie. Les Wiart issus de la région de Reims exploitaient un vignoble. J'ai des documents à ce sujet.

Les DURBE dont la seule famille que nous connaissons est la nôtre, notre fils est dernier du nom pour l'instant. L'arrière grand-père était originaire de LYON.

Étant à la retraite j'essaie de m'informer, mais débutante dans ce domaine je ne sais trop comment faire.

Si vous avez une piste à me donner je vous en serai reconnaissante.

Merci.

Je vous souhaite une bonne journée.

Message reçu en août 2006


André IZAC ( 14790 VERSON )

Je suis le petit fils de Désiré BONAT de CHANGARNIER donc le neveu de Réné et Éliane BONAT et de mon cousin Alain sans oublier mon ami d'enfance Georges DUFOUR, vous comprendrez ce que représentent ces noms...

Bravo pour votre site que j'ai découvert le 13 mars 2006, grâce à vous une bouffée de jeunesse fait surface et des noms comme Bouhalouen, Oued zeboudj, Gontasse, etc... resurgissent, je suis né à VESOUL BENIAN, et ma jeunesse entre CHANGARNIER, MARGUERITE, MILIANA le collège, BLIDA mon service militaire et mon mariage...etc.

En quelques minutes vous me faites rêver en lisant tous ces noms.

Merci doublement si vous passez ce message sur le livre d'Or.

Il y a toujours un espoir de penser que quelqu'un nous lise et pourquoi pas des retrouvailles.

En réalité le monde est petit, la mémoire infinie, ce qui donne envie de vivre même avec des cheveux couleur neige.

Mes félicitations pour votre site et votre travail

Message reçu le 15/03/2006 (Georges DUFOUR, Alain BONAT et sa femme ont étè enlevés en juillet 1962 on ne les reverra plus jamais ...)


Monsieur

J'ai découvert par hasard votre site sur Bou-Medfa dimanche 29 janvier 2006. Félicitations ,quel travail !quelle passion !

La vue de Bou-Medfa, village ou je suis née le 26 /04/1943 mais que j'ai très peu connu de visu m'a énormément émue.

En effet ma mère Madame DUBOIS Valentine, née Cazeaux, m'a entretenu tout au long de sa vie de SON village en Algérie et la visite de votre site a provoqué chez moi une vive émotion accrue par la photo, ignorée par moi ,jusqu'au ce jour de Monsieur GERMAIN mon arrière grand-père ( Photo de la musique )

En effet ,je suis la fille de Valentine Cazeaux et la petite fille de Bernard et Joséphine CAZEAUX. Mon oncle René est resté jusqu'en 1962 à Bou-Medfa.

Les noms des différents lieux qui agrémentent les plans et des diverses familles qui constituent l'ossature du village ne me sont pas inconnus.

J'ai vécu tous les Jeudi de ma petite enfance au souvenir du marché de Bou-Medfa ,et je ne m'en plaint pas.

Maman est décédée et je n'ai pas de photos d'elle a Bou-Medfa, auriez-vous, ou connaîtriez-vous quelqu'un qui aurait des photos de groupes sur lesquelles on pourrait reconnaître les "CAZEAUX"

Encore une fois bravo et merci.

ÉLISABETH

Message reçu le 31/01/2006


Roger Barbé, 4, allée des Hêtres 74600 SEYNOD

Bonjour,

Je viens de parcourir votre site sur Bou-Medfa avec une certaine émotion.

Émotion parce que votre site me replonge dans une période douloureuse qui m'a fait connaître Bou-Medfa.

J'ai connu ce village en temps que militaire rappelé en 1955/1956, nous étions une section cantonnée dans la salle des fêtes en face du presbytère, nous mangions chez les Morales qui tenaient un café, puis par la suite nous avions déménagé, et nous résidions dans une maison un peu plus loin de la place, et nous mangions alors Chez Bence.

Mon voyage de noce s'est passé à Bou-Medfa, et j'avais louée une maison aux Morales pour loger mon épouse pendant cette semaine de noces

J'étais très lié en cette période avec un père Blanc qui résidait au presbytère, et j'ai remis en état l'harmonium de l'église, mais cela est très loin.

Je vous félicite pour votre site très riche en documents.

Pour la petite anecdote mon pére pendant la guerre de 39/45 était lui aussi stationné à la gare de Bou-Medfa (coïncidence).

J'ai quitté l'Algérie en 1962.

Encore bravo.

Salutations

Roger Barbé 4, allée des Hêtres 74600 SEYNOD

Message reçu le 27/02/2006


PEREZ ROGER (AIX EN PROVENCE, FRANCE)

avis sur retour au site : génial

http://www.birkadem.fr.st

Bonjour

Très heureux d'avoir trouvé votre site et la page Bou-Medfa justement je cherche, à avoir des nouvelles de monsieur Quessada Louis qui était de Castiglione et sa femme Jeannine qui était de Bérard

Il était de la famille aux Quessada de BIRKADEM, Christiane Chardon - Cuesta cousine de Roger Mancila de BIRKADEM aimerait avoir de leur nouvelles elle allait en classe avec Jeannine.

Écrire a : rogerperezspie@free.fr

qui transmettra

Par avance merci

J'en profite de vous féliciter pour votre site.

@ + roger perez de Birkadem

: http://birkadem.fr.st

Message reçu le 25/05/2004


Delatorre François (Saint Louis , France)

avis sur retour au site : très bien

François de Miliana

Bravo pour ce site de mon voisin et ami d'un pays dans lequel nous avons grandis et garde un merveilleux souvenir et une grande nostalgie.

Message reçu le 02/12/2004 à 15:27 (nous étions voisins sans nous connaître, et maintenant ami, sans nous cotoyer ... longue vie François)


Christian GABRIEL (Noisy le Grand, FRANCE)

avis sur retour au site : très bien

Je suis surpris que dans le nombre d'habitants de la région de Miliana, vesoul Bénian Bou Medfa Hammam Righa, Margueritte, il n'y ait pas plus de personnes qui se manifestent sur ce site splendide qu'a su créer Mon grand ami Fernand. Pourquoi ne pas témoigner????

ne pas faire resurgir les bons moments passés àMatares, ou plus prosaïquement dans les fêtes de village ( Marengo Cherchell, Castiglione, Tipasa etc.. Nous serions ravis de retrouver nos camarades de plages , nos cavalières, en se remémorant les notes du célébres "TANGO BLEU" ou de la " COMPARSITA". Aller venez nombreux sur le site de Fernand site du "Pere du Canon", que nous ayons la joie de vous savoir plein d'énergie, et aussi de compassion pour notre beau pays l'Algérie Française

bien a vous tous Christian GABRIEL

Message reçu le 29/11/2004 à 11:25 (merci grand frère)


Kamel (boumedfaa, algerie)

avis sur retour au site : génial

je te tir chapeau , t'as fait un travail vraiment très intéressant et important , vous mériter d'être saluer,

je te souhaites une bonne chance et continuation dans ce sens

amicalement kamel

Message reçu le 15/11/2004 à 18:30 (moi aussi je te tire mon chapeau l'ami)


nounou (ain-defla ex: Duperré, Algerie)

avis sur retour au site : génial

c'est par curiosité que je suis tombé sur votre site et j'avoue très franchement qu'il est génial.

j'habite l'algerie depuis toujours,j'ai éprouvé en même temps que les autres cette nostalgie qui fait frémir l'échine sous l'ombre.

je suis disposé à votre apporter un plus si vous appel à moi.

a très bientôts

Message reçu le 07/10/2004 à 20:21


Une... Mico (France)

avis sur retour au site : très bien

www.membres.lycos.fr/wish25

Bonjour à vous !! Je souhaitais vous remercier pour votre site qui m'en appris un peu plus sur mon nom de famille. Mes grands parents sont ou plutôt étaient également des pieds noirs mais impossible d'en savoir plus sur leur vie d'antan et grâce à vous j'ai pu y voir un peu plus clair.

Message reçu le 06/10/2004 à 20:17


FRÉDÉRIC (Paris, France)

avis sur retour au site : très bien

Je ne suis pas pied-noir, je ne suis jamais allé en Algérie, je n'ai aucun lien avec ce pays ni avec les gens qui y vivent ou bien qui en sont originaires... Je suis juste passé voir le site d'un ancien collègue de travail avec qui j'ai partagé plusieurs passions - la Photographie et l'Aviation - et qui est devenu un ami.

Je suis resté des heures et des heures sur ce site tant il m'a ému. Je l'ai parcouru en long, en large et en travers sous toutes ses coutures.

J'ai découvert la famille de mon ami Fernand, celle de son épouse Solange et plus encore, au point que je me suis senti gêné par tant d'indiscrétion.

J'ai réalisé que mon émotion n'était rien à côté de la détresse et du profond déchirement de tous ceux et toutes celles qui, comme la famille de Fernand, ont dû quitter la terre où ils sont nés, où ils ont grandi et où leurs familles s'étaient implantées depuis des générations.

Tant d'ardeur, d'énergie et de détermination à mettre sur pied un site comme celui-là a montré que Fernand, comme tant d'autres, est resté désespérément attaché au plus profond de lui-même à cette terre qui a fait couler tant d'encre et remué tant de passions depuis des décennies à chaque fois qu'un maître de la plume l'a évoquée, cette terre qui semble lui manquer de manière grandissante au fil des ans, au moment où l'on réalise que la vie s'éloigne à pas discrets mais de façon irrémédiable et que l'on doit s'y résigner un jour.

A travers les textes et les images, j'ai revécu une page d'histoire, j'ai revécu le bonheur d'un peuple, j'ai revécu son désarroi et je revis son cri du coeur à en avoir le goût de ses larmes.

Grand merci Fernand de m'avoir ouvert les yeux. Je réalise à présent ce qu'ont pu ressentir mes parents lorsqu'ils ont dû être déracinés de leur terre d'Indochine en 1955...

Ton ami Fred

Message reçu le 27/08/2004 à 16:48 (merci Fred et les bons moments passés avec toi à refaire le ciel! souviens toi : l'étoile nous guide, les ailes nous portent)


Santi née Bertrand (Bouc-Bel-Air, France 13320)

avis sur retour au site : très bien

Bonjour,

Je me présente :

Michèle Santi née Bertand, le 29 mars 1949 à Bou-Medfa, j'ai été mise au monde par mon grand-père le docteur Feurtet(maire de Bou-Medfa) dans la maison familiale (dispensaire-maison du docteur sur le plan).

Merci pour tous ces documents qui ont, malgré l'émotion, fait le bonheur de maman.

Un salut à Gabriel Feurtet, mon cousin qui a également signé le livre d'or).

Message reçu le 12/07/2004 à 15:49


Carole et Jean-Marc BENTAJOU (France)

avis sur retour au site : génial

Hello tous les deux...

Magnifique site, et encore merci d'avoir répondu à notres invitation, mais maintenant que nous vous avons retrouvés,nous n'allons plus vous lacher.

Gardons le contact,car aprés avoir découvert nos passions communes, ce serait dommage d'en rester là.

Kro et JmB.

Message reçu le 30/06/2004 à 23:19 (merci voisins)


MATELOT (CORNEILLAN (GERS), FRANCE)

avis sur retour au site : très bien

Je ne suis jamais allé en Algérie et même d'ailleurs sur le continent Africain.

Ce remarquable site sur BOUMEDFA donne envie d'aller visiter ce village où les Gaulois et les Musulmans d'autrefois vivaient en harmonie loin des querelles politiques et religieuses.

Ayant travaillé pendant longtemps avec l'auteur de ce site, Fernand MICO, je peux témoigner que l'on peux résumer simplement Fernand en ces termes : amitié sincère et durable, grande chaleur humaine, passions de l'aéronautique, la photo, la moto, sa famille, son pays l'Algérie et plus particulièrement BOUMEDFA.

Fernand a des défauts comme tout le monde : ses passions n'ont pas de limite.

Message reçu le 28/04/2005 à 08:35 (toujour égale à toi même mon ami, mon frère, merci)


GRAS Edith née MISMER (Boulogne billancourt 92, France)

avis sur retour au site : pas mal

je suis née à Bou Medfa le 26 mai 1946

Mon grand pére et ma grand mère habitaient à la gare : Antonia et André MONUERA.

Mes parents Marguerite MONUERA et Roger MISMER (né à LYON) mais plus pieds-noirs que les pieds-noirs était aviateur.

J'ai très peu connu Bou Medfa car nous étions à BLIDA.

J'ai l'impression de renaître dans ce petit village ! et cela me permet dans discuter avec ma mère comme si nous y étions encore.

Je me souviens très bien de la famille Renaud.

Message reçu le 13/03/2005 à 18:58


Laborde Paul-Robert (Arés, France)

avis sur retour au site : très bien

Merci Fernand MICO. Votre très beau site, (c'est sincère), procure à la fois des souvenirs, de la joie, de la nostalgie...Et aussi de l'amertume.

Mais c'est tout de même un réconfort de pouvoir venir se retremper de temps à autre dans notre jeunesse.

Encore merci.

Un natif de Margueritte

Message reçu le 13/02/2005 à 15:29


Dominique Deléaval (Carta) (Ozoir la Ferriere (77), France)

avis sur retour au site : génial

Bou-Medfa,c'est toute mon enfance,et depuis le temps que je visite ton site je ne me décide qu'aujourd'hui à te dire combien,grâce au travail que tu as fourni,je peux me replonger dans la douceur de mes jeunes années passées dans ce coin magnifique et si attachant,auprès de tous les gens qui m'entouraient alors:beaucoup sont partis hélas,mais tu me permets de les retrouver à chaque fois.
Bravo et merci.

Dominique

Message reçu le 04/02/2005 à 15:50


Peugniez (Marseille, France)

avis sur retour au site : génial

Internet est sûrement une fée !

Depuis que j'en suis équipé, j'ai pu découvrir mille choses intéressantes mais la plus formidable est sans conteste le site de Bou-medfa.

Je le feuillette avec beaucoup de plaisir, et la nostalgie surgit aux clics de la souris:

Le visage d'un proche ou d'un ami, l'image d'un souvenir estompé, le village tel qu'il est, gravé dans nos cœurs, les noms des familles que le temps nous pousse à oublier, l'histoire héroïque de nos pionniers.

Moi, qui suis de ta famille, je profite sans vergogne de tes recherches en généalogie et de ton travail pour découvrir une bonne partie de mes ascendants et me conforter dans l'idée que notre place là bas n'était ni usurpée, ni gratuite.

Je te remercie pour la joie que tu me procures et que tu dois aussi apporter aux anciens de notre village chéri.

Même si je mesure difficilement la somme et la qualité du travail accompli, j'ai le sentiment que tu as mis dans cette réalisation, beaucoup de ton temps, de ton intelligence et la plus grosse part de ton cœur.

Lucien.

Message reçu le 14/01/2005 à 15:00


UN FILS DE KREBBAZA (EPERNAY, FRANCE)

avis sur retour au site : génial

J'étais jeune pendant ces événements en 1958: j'avais 11 ans: L'année de la mort de mon père, mort pour la France. J'habitais juste en face de chez vous, chez Madame GOUDOT.
Je ne me souviens pas bien mais je crois connaître vos enfants.
Votre site est très intéressant et je vous en félicite !
Tous les noms cités je les ai en mémoire et les photos m'ont rappelés beaucoup de souvenirs.
Moi même je possède d'anciennes photos.( dont d'anciens camarades d'écoles que je n'ai jamais revus.).

Félicitations

Brahim KREBBAZA.

Message reçu le 28/12/2004 à 22:00


Briesach Henri (Malesherbes, France)

avis sur retour au site : génial

Bravo j'ai revu la maison ou je suis né

Henri & Alice

Message reçu le 18/12/2004 à 12:25


Hamid Douzidia (Ottawa, canada)

avis sur retour au site : génial

je trouve que c`est une bonne idée.
Avant mon arrivée au canada, je travaillais à la daira de Boumedfa , comme ingénieur en genie civil .

Boumedfa

Message reçu le 14/12/2004 à 01:57


LEGER Sylviane (MONTPELLIER, FRANCE)

avis sur retour au site : très bien

Fernand , je tiens à te remercier pour tout le bonheur que tu me procures chaque fois que je parcours ton site ; je ne suis pas de Bou Medfa, mais ma famille maternelle était originaire d'Hamman Righa et ce n'est pas bien loin ....

Toutes les émotions refoulées reviennent à la surface chaque fois que je mesure l'intensité avec laquelle nous avons été heureux , peut-être même sans nous en rendre compte .

J'ai bien compris que ton site n'était pas là pour refaire l'histoire , mais pour permettre ,même de façon parcellaire , à tous ceux qui y vont de faire une thérapie .

Ton travail est exceptionnel , il ne faut pas se tromper de registre , tu es dans celui de l'émotionnel et tu es dans "ta vérité " le reste est sans importance .

Vives félicitations .

Message reçu le 28/05/2005 à 11:15 (c'est exactement ça Sylviane, merci de ta gentillesse)


GUIDICELLI Jean (CORTE, FRANCE)

avis sur retour au site : génial

Heureux d'avoir pu grâce à vous de relier mes souvenirs de Bou Medfa aux photos, anciennes ou récentes.

Je suis né en octobre 1952, à la gendarmerie (qui, je crois, a été détruite). Mon père s'appelait Félix, et je serai content si il existait encore dans les souvenirs de quelqu'un. Amitiés à tous.

Message reçu le 05/12/2004 à 19:32


avis sur retour au site : très bien

C'est un honneur d'être le premier à signer votre livre d'or.

Bravo pour votre travail, et d'avoir en quelque sorte rendu hommage à nos ancêtres bronzés de la tête aux pieds.

Merci de m'avoir transporté dans ce pays que je n'ai pas connu, mais dont il me reste quelque chose.

Gabriel FEURTET

Message reçu le 10/05/2004 à 02:09 (Votre grand père, maire et docteur de, Bou-Medfa m'a sauvé la vie en 1950 je lui dois bien cette hommage)